Le Qi Gong
Le Qi Gong qu'est-ce que c'est ?
Cet art énergétique chinois du mouvement régénérateur constitue un véritable art de vivre, il nous permet une évolution.
-Sur le plan physique, grâce à ses nombreux exercices statiques et en mouvements.
-Sur le plan énergétique, par l’exercice et le contrôle de la respiration et de la concentration.
-Au niveau mental, par le contrôle de la pensée et la culture de l’esprit.
- Qi veux dire énergie, le souffle principe vital par excellence. Etre vivant, c’est d’abord respirer, avoir du souffle : du brin d’herbe à l’étoile, l’univers tout entier vit et respire, vit parce qu’il respire. C’est donc une pratique ayant pour but d’acquérir la maitrise du souffle, de l’énergie .Donc pour bien vivre il convient de s’exercer à maitriser son souffle, son énergie pour être bien avec soi-même et avec le monde environnant.
- GONG (prononcer KONG) se traduit littéralement par « travailler avec force et détermination », il évoque l’idée du travail de l’accomplissement.
- Quels sont les champs d'action de ces pratiques (émotions, sommeil, douleur, stress etc.)
En résumé pour les champs d’action dès que l’on pratique régulièrement, nous avons des résultats : sur les douleurs articulaires, le sommeil, disparition d’inflammations, le souffle disperse. Une pratique quotidienne dans la Joie libère les tensions, libère les émotions, certaines émotions comme la colère restent internes et créent des maux que les mots n’ont pas su dire.
Tous nos maux sont créés par nos tensions, une mauvaise posture, une mauvaise respiration.
Personnellement j’utilise la joie, et l’intention d’amour sur notre travail, s’aimer et prendre soin de soi est le début du chemin.
D'où viennent ces activités ?
Le Qi Gong apparut en Chine il y a environ 5000 ans, le QI GONG et l’esprit qui l’anime se sont constitués sous l’influence de nombreux courants philosophiques et spirituels qui se développèrent successivement au cours de l’histoire, notamment le taoïsme, certaines formes du bouddhisme et le confucianisme. En dépit des différences doctrinales profondes qui séparent ces courants de pensée, tous s’accordent néanmoins sur le fait que tout individu humain, quelle que soit la société à laquelle il appartient, est avant tout et principalement un être vivant. Comme tel, il est soumis aux lois universelles de la nature, parmi lesquelles le souffle ou l’énergie joue un rôle prépondérant.
Source de Bruno Rogissart dans son livre : QI GONG Pratique des classiques originels
Comment se pratiquent ces activités ?
Debout ou assis en tenue décontractée, dehors en salle, et en zoom avec les mêmes résultats.
Pourquoi travailler avec l'APF France handicap ?
Parce que depuis 2015 j’ai fait une formation de QI GONG en éducation à la santé ; en 2017 QI GONG adapté pour les personnes âgées, en 2016 une formation sur la gestion des émotions avec Thierry Janssen, et j’ai d’ailleurs intégrer son école pour 3 années que je termine cette année ,enseignement sur la présence thérapeutique et la posture juste ; cela me donne des outils pour être encore plus présente aux élèves pour un meilleur accompagnement et soulagement de leur souffrance physique et émotionnelle.
Suite à ces formations j’ai travaillé avec beaucoup de joie avec France Alzheimer, avec de bons résultats. Des aidants ont ensuite intégré des cours hebdomadaires pour se soutenir dans leur quotidien. J’ai également travaillé avec des handicapés en fauteuil roulant et des personnes attentes de la maladie de Parkinson.
Quelles sont d'ailleurs les vertus sur le handicap à votre avis ?
Prise de conscience sur le corps, sur la différence entre notre personnalité et notre vrai personne. Reprendre les commandes de notre corps est vraiment un outil puissant, ne plus se laisser malmener par nos émotions, se donner de la douceur est vraiment merveilleux.
Pour moi il n’y a pas de handicap, il y une situation que nous devons gérer avec la paix aux fond de nous et en retirer le meilleur, Philippe Croizon.
Avoir écouté son témoignage m’a positionné en handicapée, je n’aurais pas eu la volonté de traverser la manche à la nage sans bras ni jambes.
Une séance de groupe, ça se passe comment ?
Première partie : travail sur la respiration, je m’en fous , je m’aime.
Deuxième partie : déverrouillage articulaire pour libérer les tensions et permettre à l’énergie de passer.
Troisième partie : QI GONG interne puis QI GONG externe sur l’assouplissement du corps par des mouvements lents .
Tous cela avec un ingrédient secret à venir découvrir .
Ma vision du Qi Gong
C’est la joie. C’est les cellules qui crépitent quand tout circule.
C’est le début de tout, tout est possible, la vie, la guérison, c’est le moment où vous ressentez ne faire qu’un avec l’univers.
Le premier pas, c’est la présence au corps, être juste là, ne rien faire, les Chinois utilisent la posture Wuji, aujourd’hui elle me semble être la racine de tout le Qigong.
Être là, debout pied joint, vide présent à ce qui ce passe devant dehors, c’est le début de toute la conscience que nous ne sommes pas ce corps.
Prendre le temps, ne rien corriger, juste lâcher nos genoux et sentir, sentir que le corps bouge, ce balance, le stabiliser, sentir notre envie de bouger, entendre notre mental qui gigote, raconte des histoires.
Laissez la joie émerger, à observer ce bazar, rire ou simplement sourire et sentir qu’un simple sourire fait changer notre posture, le visage ce détend, tout change, le début de la fluidité est la, ainsi la magie peu s’installer.
Alors peut être à ce moment-là, nous pouvons lancer l’action de déverser le poids du corps dans notre jambe droite, sans quitter notre axe, ainsi lorsque que le pied gauche est libéré, le déplacer de la largeur des épaules.
Si nous avons gardez la musique, la joie, dans notre visage, notre corps, si nous ajustons la détente, à ce moment-là dite vous de façon intense, ou en chantant, il en faut peu pour être heureux 🎶.
Sentez à quel point le corps est assoiffé de pauses, de joie, de ne rien faire, offrons-lui cette pause, comme un élixir de Vie, cadeaux de génération en génération, sans tentions, juste la joie, l’émerveillement d’un corps exceptionnel, que l’on écoute enfin, tout est là, ne rien changer, ne plus rien faire.
Voilà, c’est le début d’une longue histoire qui va commencer, une rencontre avec soi, à l’intérieur, pour ouvrir la porte de notre âme et la rencontrer.
J’avais toutes les réponses à ce chemin dans le dessin animé de Kung Fu Panda 3, mais j’ai dû le traverser avec mon corps, pour sentir l’expérimenter.
Traverser cette mentale si puissant, qui me raconte des histoires qui dans 95% des cas n’arrive jamais.
Observe ce qui est, lâche prise, ça parait facile dans la bouche des autres, le traverser est le seul moyen, pour le traverser, une seule option le corps.
Certain comme moi vont choisir la méthode douce, mais la patience est sollicitée, d’autres vont faire un saut en parachute ou en élastiques, d’autre vont marcher sur le chemin de Compostelle, pour comprendre cette base, LA PEUR NOUS RACONTE DES HISTOIRES, et les réponses c’est le corps qui nous le donne.
Nathalie Perreau Lebrun
Diplomée de l'ITEQG
- Professeur de Qi Gong Traditionnel
- Taijiquan Style Shen
- Instructeur de Taijizhang
Membre de l’UEQGTTFB : Union des enseignements du Qi Gong et Taijiquan