Témoignages
Message posté par voge - SAINT FLORENTIN - france
Cette nouvelle activité a pris place au sein de la Résidence Saint Charles à Saint Florentin.
Cette pratique régulière apporte à nos résidents, souplesse, meilleure posture, renforcement des articulations et de l'équilibre.
Pas besoin de tenir debout pour assister à une séance.
Cette activité stimule la mémoire par la répétition des gestes dans un cadre convivial permettant de diminuer le stress tout en travaillant divers mouvements et sa respiration.
Nos résidents ont trouvé leurs marques d'une séance à l'autre et apprécient cette nouvelle activité.
Nathalie a également pris ses marques et chaque séance est de plus en plus satisfaisante.
Message posté par Michelle C. - St Georges sur Baulche - France
Atelier Collage : «Je ne cherchais rien et j’ai trouvé...»
Invitée à un atelier de collage, je viens sans grande conviction, hormis la partie créativité voire artistique du concept.
L’atelier
Après 20 à 30 minutes d’une pause méditative active orientée sur un thème une couleur, une sensation ou une émotion, nous découpons, dans des magazines, des photos, des phrases et des mots... sans aucune arrière-pensée.
Puis nous assemblons nos trouvailles, nous les collons et nous embellissons... le collage est créé.
Nous passons alors à la lecture avec notre propre interprétation complétée par la vision des autres participants. C'est structurant et édifiant de signification.
Dans l'atmosphère chaleureuse d'une salle empreinte d'une douce quiétude, sur une musique subtile et choisie, Nathalie a rassemblé toutes les conditions afin que chacun puisse plonger en soi et faire naître une création singulière et personnelle.
Mes ressentis
Les collages sont le miroir de mes états d’âme à l’instant présent où je les fais.
Ils sont des amis qui me soutiennent et m’indiquent le chemin devant une situation particulière.
Ils imagent des sentiments, des doutes, des clés, des solutions qui m’ont permis une découverte ... moi !
Ils mettent en lumière des choses que je n'osais ni concevoir ni croire.
Au fil des ateliers, des liens se sont créés et un phénomène de résonance entre les divers collages des participants, s'est installé. C'est très enrichissant.
Un travail intérieur de prise de conscience s'est fait à mon insu... j'ai été bluffée !
Cela fait plus de 2 ans que je pratique l'atelier collage ; je ne pensais pas être capable d'arriver à ça !
C'est un moment magique à chaque fois, une bulle hors du temps et un ressourcement salvateur.
MERCI Nathalie pour cette découverte de soi.
Message posté par Girard - saint aubin chateau neuf - france
Après un diagnostic de fibromyalgie j'ai décidé de tout mettre en oeuvre pour retrouver une bonne santé et le Q Gong étant recommandé dans cette pathologie , j'ai donc commencé par là !Je n'avais pas idée jusqu'où cette pratique allait m'amener. Cela m'a beaucoup aidé à retrouver confiance dans mon corps, en douceur; la souplesse , la détente sont revenues mais aussi j'ai découvert le concept d'énergie et je l'ai ressentie de plus en plus recirculer en moi !
De plus entrer dans la salle , m'asseoir sur un coussin et prendre le temps de laisser à l'extérieur la vie sociale , les soucis, juste par quelques respirations (ah! la respiration ) , me recentrer pour m'occuper de moi ,ça c'était un tour de force , merci Nathalie de m'avoir appris à déposer le fardeau, à m'ancrer , à me poser en silence , à contacter mon énergie par des visualisations lors de forts agréables envols ! Ensuite s'appliquer à réaliser en conscience les mouvements du Q Gong c'est trop bien !!! Dans l'instant présent ,avec l'intention , avec le sourire et la joie! Petit à petit c'est un art de vivre qui s'installe et que l'on ramène dans notre vie de tous les jours.
Mon corps remis en route ,j'ai enchainé. avec le Taî Chi : là encore quels progrès sur moi même, en concentration, en maitrise de moi , en persévérance, l'énergie devenue tangible ! et je me suis retrouvée à faire l'enchainement seule , dans mon salon... puis dans la nature : fierté!
Alors j'ai testé les ateliers d'arthérapie :et j'ai contacté mon talent créatif ! peindre avec les doigts , coller des petits papiers ,des décors de toutes formes et couleurs et ..magie de la création ,il en sort toujours quelque chose de beau ! là aussi je suis ressortie en confiance et fière de qui je suis! Merci Nathalie !
Site Internet : //www.refletsd'elle.fr
Message posté par Nathalie (Tonnerre) - TONNERRE - France
Les ateliers de collage ainsi que les séances de qi gong avec Nathalie sont des parenthèses de bien-être dans notre vie. Cela m'a permis de me reconnecter à mon corps. Les ateliers collage sont par ailleurs des moments de créativité et de retour à soi très agréables. Merci pour tout cela !
Message posté par Véronique BRON. - France
C’est au quotidien et de façon souvent inconsciente que je commence, après 3 ans de pratique, à prendre conscience des bienfaits du Qi Gong.
J’utilise par exemple les exercices de respiration tous les soirs, allongée dans mon lit, et la relaxation mentale et corporelle qu’elle procure sont une aide précieuse à l’endormissement. J’arrive tout simplement à chasser les tensions accumulées de longue date, à chasser les émotions qui me faisaient ressasser des idées polluantes et perturbaient mon sommeil. Le passé ne m’a pas épargné, mais je suis VIVANTE !...Pourquoi essayer d’organiser le futur, de tout planifier alors que la réalité de la vie fera que rien ne se déroulera jamais exactement comme je l’aurais souhaité ?
Non, le Qi Gong ne m’a pas appris à être fataliste, il m’a permis de comprendre la signification de l’expression « ICI ET MAINTENANT». Je sais écouter les alertes données par mon corps et ainsi éviter le burn-out qui m’a conduit à l’hospitalisation. Je sais, au quotidien, apprécier de petits plaisirs qui s’offrent à moi mais que je ne voyais plus, étouffée par la charge de travail tant sur le plan professionnel que personnel, épuisée par les soucis : me remplir d’énergie en regardant le lever du soleil, voir les fleurs éclore au printemps, apprécier les couleurs chaleureuses de l’automne, admirer la magie d’un arc-en-ciel, déguster un dessert au chocolat…
Trop longtemps dans la soumission, au point d’en oublier qui je suis, je sais désormais exprimer ce dont j’ai envie et ce que je n’accepterai plus, et progressivement je me détache de l’image que je m’étais forgée et que je renvoyais : je commence, enfin !, (à plus de 50 ans !), à faire tomber cette carapace qui ne me protégeait pas mais au contraire me détruisait de façon perfide.
En synthèse, la pratique du Qi Gong m’a permis de savoir exploiter les énergies positives qui nous entourent. En cela, le QI Gong a un véritable pouvoir de guérison, et tout particulièrement lorsqu’il est enseigné en toute spontanéité comme tu le fais Nathalie. Merci de tout cœur.
Message posté par Frédérique - France
Ce que m'apporte le qigong en seulement un an de pratique.
Depuis que je pratique le qi gong, j'ai appris à m'enraciner dans ma vie à savoir où je veux allez, à prendre le temps de me poser, à respirer et surtout à ce que mon mental se taise.
J'aime beaucoup cette citation: “Je suis capitaine de mon âme, je suis maître de ma vie”
Grâce au qi gong, je comprends toute la puissance de cette phrase, je suis en présence de ma vie, seconde après seconde, et je ne la subis plus.
Message posté par Sandrine - France
Auxerre le 20 avril 2015,
Il y a quinze ans, j’étais dans une situation personnelle difficile et je recherchais un moyen pour gérer le stress qui m’envahissait. Je prenais alors des cours de chinois avec Lili Chang. C’est elle qui m’a fait découvrir le Qi Gong et je lui en suis infiniment reconnaissante.
Au départ, le Qi Gong m’a permis d’établir le contact avec la nature : nous pratiquions dès que possible sous un chêne majestueux, maître d’un parc magnifique. Nous étions tournés à chaque pratique vers le soleil. Ce furent mes premiers contacts avec l’énergie de la Terre et du Ciel. Malgré mon déménagement, je continuais à pratiquer seule les quelques mouvements de base appris avec Lili et l’apprentissage de la respiration consciente. Je pouvais ainsi apprendre à gérer le stressquotidien. Au bout de quelques années, le besoin de rejoindre un groupe et d’approfondir ma pratique s’est fait sentir. J’ai rejoint le club Avenir à Saint Georges. Les cours animés par Raquel me permirent d’être plus à l’écoute de mon corps. Je commençais ainsi à explorer plus en profondeur le ressenti « des vides et des pleins », agrandir l’amplitude de ma respiration (le Qi Gong : travail du souffle), et de prendre contact avec l’énergie qui circule au travers de mon corps.
Nathalie m’a apporté ensuite de la structure, nécessaire pour approfondir la pratique.
J’ai appris à pratiquer les yeux ouverts : conscience du mouvement dans l’instant présent, ici et maintenant.Le regard précède le mouvement.La répétition des mouvements, des enchainements sur de nombreuses séances permet de ressentir intensément la circulation de l’énergie en saisissant les détails de la posture. J’apprécie tout particulièrement le travail d’accumulations. L’attention portée sur le placement juste du corps, l’enracinement dans chacune des positions travaillées, l’association de la respiration toujours consciente, sans oublier le sourire intérieur, sont des réflexes que Nathalie m’a permis d’acquérir. J’utilise ces postures dans mon quotidien pour surmonter les difficultés, et laisser les énergies circuler.Le Qi Gong est ainsi devenu au fil des années bien plus qu’une activité de loisirs : c’est aujourd’hui pour moi, un art de vivre et une source debonne santé.
Message posté par Carine M. - France
Le Qigong n’est plus simplement une pratique pour moi, mais bien une manière de vivre équilibrée qui me renforce au quotidien et m’aide à mieux vivre les différentes étapes de la vie (bonnes ou moins bonnes). C’est une philosophie du corps et de l’esprit qui m’aide à ne pas être emportée par le tourbillon de la société actuelle.
C’est mieux vivre à mon rythme en cohérence avec les énergies de la nature.
La première chose que j’attends c’est le respect. Ne pas être sûr de l’exigence des compétences comme l’on peut être entouré chaque jour au travail ou même dans la société française en général.
Ne pas se moquer non plus de certaines difficultés des personnes, ne pas nous mettre en échec.
La deuxième chose que j’attends sont des explications accessibles (avec des mots pas trop compliqués sinon présentés, qu’elle nous montre les mouvements, nous fasse ressentir notre Qigong pour mieux avancer.)
Ce que j’apprécie chez notre professeur c’est sa manière de nous présenter les choses, de nous détendre en dédramatisant notre corps avec humour.
Elle nous donne le sourire dans les mouvements pas toujours évidents à s’approprier et nous gardons ce sourire en rentrant chez nous.
J’aime aussi quand elle nous fait ressentir notre énergie de groupe, elle crée des liens entre nous et synthétise la bienveillance dans la pratique des uns envers les autres.
Message posté par Jacqueline S - France
Après avoir pratiqué du Tai-chi, j’ai pensé que le Qigong serait plus adapté pour moi. Une pause pas banale, un moment riche, un apprentissage de sensations et d’informations souvent subtiles. Chaque séance m'apporte de nouvelles choses.
Message posté par Marlène F . - France
En arrivant à St Georges, j'ai cherché un endroit où pratiquer à nouveau du Tai-chi.
Comme il n'y en as pas, je me suis tournée vers le Qigong : finalement je ne suis pas déçue ! Dès les premiers cours, j'ai senti que le Qigong me correspondait mieux .Cela me procure bien plus de sensation de me poser, de m'enraciner, ce dont j'ai bien besoin.
Pour moi le cours est une sorte de parenthèse dans la semaine, un moment et un lieu où le temps s’arrête de défiler (ou tout du moins, je prends le temps de le regarder défiler)
Çà m'aide à prendre conscience de mon corps et à essayer de vivre dans l'instant présent, et donc à « renforcer » mon mental pour faire face au quotidien.
Message posté par Monique J. - France
A le retraite je cherchais une activité pour entretenir ma santé et mon corps. Au cours de la démonstration j'ai compris que les techniques de Qigong permettaient également de prendre soin de tout l'intérieur du corps et entretenir la forme.
Suite au cours, je ressens un bien être énorme et une énergie qui sera présente un moment.
- une connaissance de mon corps
- une envie d'entreprendre avec la confiance de réussir
- j'essaie de l’ancrer dans le sol et de faire le plus souvent les choses en conscience et de vivre l'instant présent.
J’espère Nathalie, que tu continueras les explications très détaillées concernant les mouvements, les postures, la respiration, la concentration,
- que tu continueras à accepter le rythme et les compétences de chacune.
- que tu garderas le sourire rayonnant sur le cours pour nous faire passer un agréable moment toutes ensembles.
Message posté par Véronique T - Saint Maur-des-fossés - France
Tout a commencé par un besoin de changer de tête et voilà que c'est tout mon être qui s’est trouvé transformé
Ma coiffeuse est devenue mon professeur de Qigong, une personne qui respire l’amitié, le bien être, qui est là pour écouter, ne jugeant aucunement nos maladresses. Un échange, un partage, du bonheur.
Qigong deux mots inconnus jusqu'à 3 ans.
Qi : énergie, souffle, vitalité.
Gong: travail
Tout un programme et cela fait 3 années que j'y travaille. Mon ressenti: une facilité à gérer les problèmes, les prises de tête. Pouvoir gérer les colères.
Une façon différente de percevoir les personnes et de les aider à mon tour.
Mon plus gros travail : la RESPIRATION
L’Inspire. L'Expire. Les bases de la vie. La respiration abdominale complètement effacée de ma mémoire.
La visualisation de sa respiration chose extraordinaire.
Pouvoir coordonner des mouvements sur un inspire/expire. A écrire très facile mais à réaliser 2 années de travail.
Tous les mouvements de Qigong suppriment les tensions musculaires de l’organisme. Ces mouvements sont réalisés en douceur, nous ne sommes pas là pour nous faire du mal mais que du bien. Travail réalisé en pleine conscience ( le ptit velo ne peut pas tourner car il faut se dépêtrer de ses mains gauche-droite ... pfff)
Faire le plein d'énergie, remplir ses trois chaudrons magiques
Être présentes, travailler en conscience. Bien ancrées nous sommes dans cette pièce, ici et maintenant
Tout cela c'est ce que j'ai appris et découvert.
En résumé: ce que m'apporte le Qigong :
une détente importante.
• Un bien être respiratoire.
• Une vitalité importante.
• Une vision différente de la vie.
• Un échange extraordinaire.
Citations de Nathalie :
• nous sommes tous et toutes extraordinaires
• prenons soin de nous car personne ne le fera pour nous.
Voilà en quelques mots mon ressenti qui est très difficile à exprimer. J'ai fait de mon mieux
en respirant !